Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Faire gérer un bien

Les 5 étapes à respecter pour louer son appartement en toute sérénité

Vous avez choisi le type de location qui vous intéresse et connaissez sur le bout des doigts les différentes réglementations et les régimes fiscaux qui s’appliquent – bref, vous avez suivi nos recommandations pour préparer la mise en location de votre bien immobilier !

Vous êtes prêt à louer ? Parfait. Mais attention : même si votre logement est paré, vous allez devoir suivre un certain nombre d’étapes allant de la bonne promotion du bien jusqu’à l’entrée des locataires dans les lieux.

Avant de vous lancer, prenez donc connaissance des 5 étapes permettant de louer son appartement à Charenton dans les meilleures conditions !

CTA_EPPLER

1. Faire de la promotion pour louer son appartement à Charenton

C’est indispensable : pour louer son appartement à Charenton, il faut faire sa promotion auprès des locataires potentiels !

À vous de jouer les rois du marketing pour l’occasion. Commencez par créer une annonce immobilière efficace puis attelez-vous à la recherche des supports adaptés.

Ces supports peuvent être :

  • Les petites annonces dans les journaux locaux ;
  • L’affichage dans des lieux publics ;
  • La diffusion de votre annonce sur des portails immobiliers spécialisés (PAP.fr, LeBonCoin.fr, Seloger.com, etc.) ;
  • Le bouche à oreille (parlez-en à la boulangère qui en causera autour d’elle !).

Vous pouvez également créer votre base de locataires potentiels sur le modèle des bases prospects utilisées par les professionnels de l’immobilier !

Multipliez les canaux de diffusion : pour bien louer son appartement à Charenton, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.

2. Présélectionner les candidats à la location

La présélection des candidats dans le but de louer son appartement à Charenton se joue à deux niveaux :

Premièrement, visez bien vos locataires potentiels en fonction du type de logement que vous proposez. Évitez par exemple de louer un studio à une famille, à la fois pour le confort de vos locataires et pour préserver votre logement. Ciblez une adéquation parfaite entre les candidats et la surface/l’agencement de votre propriété.

Secondement, fournissez à vos candidats à la location les pièces nécessaires à la constitution du dossier – avant même de les recevoir pour une visite. Cela fera gagner du temps à tout le monde. Ces pièces vous donneront une idée de la solvabilité du candidat. Voici ce que vous êtes en droit de demander :

  • Une copie de pièce d’identité ;
  • Des copies des 3 derniers bulletins de salaire ;
  • Une copie du dernier avis d’imposition ;
  • Une copie du contrat de travail /une attestation employeur /un extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés de moins de 3 mois (pour une entreprise commerciale) /un extrait D1 du registre des métiers de moins de 3 mois (pour un artisan) /une copie du certificat d’immatriculation Insee (pour un travailleur indépendant) /une copie de carte professionnelle (pour un emploi libéral) /une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité (pour un étudiant) ;
  • Un justificatif de domicile (les 3 dernières quittances de loyer, le dernier avis de taxe foncière ou une attestation d’hébergement) ;
  • Ces mêmes documents pour le garant si vous en exigez un, ainsi qu’un acte de caution solidaire rempli et signé par la personne concernée ;
  • Un RIB.

Enfin, pour louer son appartement à Charenton, il est possible de demander un dépôt de garantie : une somme visant à couvrir des dégâts éventuels causés par le locataire ou des impayés de loyers. Il ne peut pas excéder un mois de loyer hors charges. Plus de détails sur la page dédiée du Service Public.

3. Organiser les rendez-vous pour les visites

Vous avez des candidats ? Bien sûr, avant de louer son appartement à Charenton, il faut organiser des visites du logement !

Avant de prendre rendez-vous avec les candidats, pensez à préciser immédiatement la date prévue pour le début de location (même si vous l’avez déjà indiquée dans l’annonce) : rien ne sert de perdre du temps avec quelqu’un qui chercherait à louer plus tôt ou plus tard.

Pendant les visites :

  • Montrez toutes les pièces ;
  • Donnez un maximum d’indications ;
  • Exposez les points forts, mais aussi les points faibles : vous n’avez pas envie que votre locataire résilie son bail trois mois après la signature parce que vous ne lui aviez pas dit que le train passe sous la fenêtre ! ;
  • N’hésitez pas à parler du quartier : transports, commerces, écoles, etc.

Conseil : évitez à tout prix les visites collectives. Dans le but de louer son appartement à Charenton, surtout pour une longue durée, mieux vaut avoir des échanges plus profonds et amicaux avec vos candidats. Cela vous aidera aussi à choisir si vous avez plusieurs postulants égaux.

Enfin, si le logement est déjà occupé, n’oubliez pas de vous arranger avec l’actuel locataire pour définir des plages horaires qui l’arrangent.

4. Choisir son candidat

Les visites sont faites, vous avez une pile de dossiers… Mais avant de louer son appartement à Charenton, encore faut-il sélectionner le bon locataire !

Pour y parvenir, il n’y a pas de secret ; il faut seulement se poser les bonnes questions :

  1. Est-il solvable ?
  2. Peut-il payer sur le long terme ?
  3. A-t-il l’air sérieux ?
  4. A-t-il un garant ou une garantie ?

La seule manière de repousser tout risque d’impayés de loyers, c’est de choisir le bon candidat. Attention : ce n’est pas nécessairement celui qui a le contrat de travail le plus solide ou les revenus les plus élevés ! Pour les petits salaires, les contrats précaires, les indépendants et les étudiants, vous êtes en droit de demander un garant ou d’exiger une garantie (garantie contre les loyers impayés (GLI), dispositif Visale…).

Sachez toutefois que vous ne pouvez pas demander à la fois une garantie contre les loyers impayés et un garant.

Autre critère de choix important : louer son appartement à Charenton revient à faire confiance à un locataire. Donc écoutez votre feeling ! Si le petit étudiant vous plaît, préférez-le à ce candidat mieux doté mais qui ne vous inspire pas tellement confiance.

Enfin, dernier point : lorsque vous avez choisi le locataire qui vous convient, assurez-vous qu’il est d’accord avec la date d’entrée dans les lieux et qu’il a donné son préavis (s’il est déjà locataire ailleurs).

5. Faire l’état des lieux et signer le contrat de location

Il ne reste plus qu’une seule étape pour louer son appartement à Charenton !

Celle-ci consiste à signer le contrat de location après avoir réalisé l’état des lieux d’entrée. Les deux opérations sont généralement faites le même jour, avant la remise des clés.

  • L’état des lieux consiste à faire le point sur le logement en compagnie du locataire, afin de valider son état au moment de la remise des clés. Il sera comparé à l’état des lieux de sortie à la fin du bail pour vérifier si des dégradations sont à mettre sur le compte du locataire. Dans l’idéal, mieux vaut faire réaliser cet état des lieux par un professionnel de l’immobilier ou par un huissier, afin qu’il soit parfaitement valide. Le document est établi en deux exemplaires, un pour vous, un pour le locataire.
  • Le contrat de bail doit être établi en autant d’exemplaires qu’il y a de parties (donc techniquement entre le locataire et vous, voire avec son garant s’il en a un).

Et voilà, ce sont les 5 étapes pour louer son appartement à Charenton ! Vous voilà désormais parti pour un bail de 3 ans (ou 1 an si c’est une location vide).

Reste à régler une question : vaut-il mieux gérer soi-même sa location ou en confier les rênes à un professionnel ? La réponse dans notre prochain article.

 Vous souhaitez mettre votre appartement en gestion ? avoir des conseils ? n’hésitez pas à contacter l’équipe de vente de Eppler immobilière.

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez11
Tweetez
Partagez7
Enregistrer