Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

5 conseils pour vendre votre appartement dans les meilleures conditions

Vous envisagez de mettre un bien immobilier en vente ?

Pour éviter que vos acquéreurs potentiels ne chicanent sur le moindre petit détail, qu’ils ne parviennent pas à se projeter dans le bien, ou pire : qu’ils découvrent un défaut caché après avoir signé la promesse de vente, vous avez tout intérêt à faire en sorte que votre bien soit dans un état irréprochable lors de la mise en vente.

Voici comment : suivez ces 5 conseils pour faciliter votre vente d’appartement à Charenton !

CTA_EPPLER

1. Profitez de votre projet de vente d’appartement à Charenton pour vous occuper enfin des finitions !

Voilà des années que vous vous promettez de terminer la peinture de la chambre et de reboucher les trous laissés par le chat du précédent propriétaire… Mais voilà : le temps a passé et vous n’avez encore rien fait !

Ça tombe bien : pour votre vente d’appartement à Charenton, il vous faudra présenter aux acquéreurs potentiels un logement en parfait état.

Profitez-en pour :

  • Réparer cette poignée de porte défectueuse,
  • Recoller cette plinthe qui bâille,
  • Fixer cet interrupteur qui pendouille,
  • Poncer ce parquet qui donne l’impression d’avoir été posé au XIXe siècle (alors que non, il est presque neuf, juste très mal entretenu),
  • Mettre un coup de peinture blanche sur les murs,
  • Etc.

L’état du logement, ça compte au premier coup d’œil ! Ces menus travaux d’entretien vont améliorer la perception du bien, et ainsi donner plus de chances à votre vente d’appartement à Charenton.

2. Mettez vos installations aux normes

Vous vous dites peut-être que ce panneau électrique datant de Mathusalem ne fera tiquer personne ?

Détrompez-vous : votre vente d’appartement à Charenton risque de ne pas rencontrer le succès si vous ne prenez pas la peine de moderniser un minimum vos installations.

Sachez que la mise aux normes est recommandée pour faciliter la vente dans les cas suivants :

  • Si vos installations d’électricité ou de gaz ne sont pas conformes,
  • Si la présence de plomb est avérée,
  • Si vous avez des termites,
  • Si les installations sanitaires ne sont pas en bon état.

Rappelez-vous que vous devrez réaliser des diagnostics obligatoires avant votre mise en vente d’appartement à Charenton (voyez notre précédent article avec la liste des diagnostics concernés) : profitez-en pour voir ce qui mérite d’être changé et faites les travaux nécessaires, vous vendrez ainsi plus vite !

3. Investissez dans quelques travaux de rénovation bienvenus

Avant de procéder à votre vente d’appartement à Charenton, il peut être utile d’investir dans quelques travaux de rénovation .

Par exemple :

  • Régler un éventuel dégât des eaux,
  • Faire réparer les équipements de la cuisine et de la salle de bain s’ils ne fonctionnent plus très bien (ou plus du tout),
  • Améliorer l’isolation thermique (les acquéreurs sont de plus en plus attentifs au diagnostic de performance énergétique, qui pour rappel doit figurer dans votre annonce de vente d’appartement à Charenton),
  • Optimiser l’isolation acoustique, par exemple en posant du double vitrage pour les fenêtres qui donnent sur le boulevard (sachant que les nuisances sonores peuvent faire baisser le prix du bien de 10 à 15 %).

Pour autant, évitez les travaux trop lourds – comme casser des murs, aménager les combles, ravaler la façade – parce que vous ne pourrez pas répercuter le montant de ces opérations dans le prix de vente. Investissez uniquement dans les rénovations indispensables qui augmenteront la valeur du bien.

4. Soignez les aspects intérieurs et extérieurs de votre appartement

Soigner la présentation du bien est une étape essentielle avant une vente d’appartement à Charenton : c’est la première impression qui compte !

Commencez par vous lancer dans un grand ménage de printemps. On aère, on nettoie, on brosse, on ponce, on enlève les taches noires sur les murs blancs et les traces de doigts dessinées sur les vitres depuis dix ans.

Puis, préparez votre logement aux futurs visites. On enlève tout ce qui surcharge les pièces, on désencombre, on dépersonnalise au maximum. L’idée, c’est de proposer un lieu neutre en vue de votre vente d’appartement à Charenton.

Et n’oubliez pas les parties communes : même si vous ne pouvez pas changer le tapis d’escalier ni repeindre l’ascenseur, faites au moins en sorte que le palier soit propre et que le hall d’entrée ne dégage par des odeurs repoussantes. Comment un acheteur pourrait-il aimer un appartement s’il doit traverser un dépotoir pour l’atteindre ?

5. Rendez les pièces accueillantes pour donner envie aux futurs acheteurs de s’y projeter !

Un spécialiste du home staging vous dirait qu’un bien immobilier qui se vend facilement, c’est un bien dans lequel les acquéreurs potentiels peuvent se projeter.

Alors, donnez-leur l’opportunité de s’imaginer y vivre ! Ouvrez les fenêtres, laissez entrer de l’air, veillez à ce que les pièces soient suffisamment éclairées, mettez un brin de chauffage s’il fait froid dehors !

Bref, préparez votre vente d’appartement à Charenton en valorisant le côté confortable et « cosy » du bien.

Soyez attentif aux détails : un petit coup de parfum dans chaque pièce, une délicieuse odeur d’encens suspendue dans l’air, un magazine posé sur la table basse du salon qui invite à s’asseoir pour une session de lecture, une lampe allumée qui met en valeur le bureau… Montrez que quelqu’un vit dans cet appartement, et qu’il y vit bien !

En plus, cette mise en scène vous permettra de prendre des photos magnifiques de votre intérieur pour optimiser votre annonce immobilière !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez8
Tweetez
Partagez16
Enregistrer