Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Faire gérer un bien

5 conseils pour réussir les visites de votre bien immobilier

Quand on met en vente un bien immobilier, l’étape des visites est décisive. C’est là que vos acheteurs potentiels vont prendre leur décision : acheter ou continuer leur recherche. Donner bonne impression est donc une condition préalable à toute transaction réussie !

Si vous avez choisi de vendre de particulier à particulier, vous êtes donc seul à organiser ces visites. Or, cette phase essentielle de tout processus de vente ne doit pas s’improviser : trop de choses sont en jeu. C’est pourquoi nous vous donnons 5 conseils à suivre pour réussir vos visites et ainsi parvenir à vendre un appartement à Charenton dans les meilleures conditions.

CTA_EPPLER

1. Une bonne préparation donne toutes les chances de réussir à vendre un appartement à Charenton

Une visite immobilière, c’est comme tout : ça se prépare ! Si vous voulez réussir à vendre un appartement à Charenton dans les bonnes conditions (dans un délai raisonnable et au prix souhaité), vous devez mener à bien cette étape des visites avec justesse et professionnalisme. Et pour cela, il faut avoir préparé le terrain.

  • Avant chaque visite, assurez-vous de la bonne présentation du logement : tout doit être propre, bien rangé, sans rien qui traîne. Les volets et les rideaux doivent être ouverts pour laisser un maximum de lumière pénétrer dans les pièces. Et s’il fait bon dehors, n’hésitez pas à ouvrir également les fenêtres.
  • Veillez à ce que la décoration soit suffisamment dépersonnalisée, afin que les acheteurs potentiels puissent se projeter dans le logement.
  • Désencombrez les pièces pour qu’ils puissent voir les volumes et les espaces, plutôt que les contenus.
  • Et si vous n’habitez pas dans le logement mis en vente, assurez-vous d’être sur place avant l’arrivée des visiteurs, par politesse !

Au passage, un conseil complémentaire pour bien vendre un appartement à Charenton : une fois les visiteurs dans les lieux, laissez-les s’approprier l’endroit. Attendez qu’ils vous posent des questions plutôt que de devancer perpétuellement leurs attentes !

vendre un appartement à Charenton

2. Organiser ses visites, c’est aussi choisir le bon moment pour recevoir ses acheteurs

Vendre un appartement à Charenton, c’est avant tout le mettre en valeur aux yeux des acquéreurs potentiels. Pour cela, vous devez organiser les visites de telle sorte à…

  • Valoriser la lumière dans les pièces. Ce qui implique de faire visiter plutôt en journée, à une heure qui favorise l’éclairage naturel. Un acheteur doit pouvoir jauger la quantité de lumière entrante en un clin d’œil.
  • Éviter les visites à des heures indues, avant 8 heures du matin ou après 21 heures le soir (ce qui, en outre, pourrait vous obliger à allumer les lumières).
  • Être seul avec chaque acheteur potentiel. Évitez les visites de groupe ! Cela vous permettra de tisser des liens plus intimistes avec votre visiteur et de répondre convenablement à toutes ses interrogations.

Et si votre logement est mis en location, n’oubliez pas que vous êtes dans l’obligation de recueillir le consentement de votre locataire avant d’organiser des visites : le logement est sa résidence principale avant d’être votre propriété !

3. Mettez en valeur les points positifs du bien immobilier sans négliger ses défauts

Vous voulez vendre un appartement à Charenton de qualité, et vos futurs acheteurs ont envie de trouver un bien qui leur corresponde. Pour ce faire, vous devez donc rythmer la visite par une évocation des points forts de votre logement : une vue imprenable depuis la fenêtre du salon, des revêtements au sol refaits à neuf, une cuisine toute équipée, l’existence d’une place de parking en souterrain, une cave, un dressing dans la chambre… à vous de voir ce qui est susceptible de plaire le plus à votre visiteur !

Pensez au fait que tous les points forts ne sont pas visibles. Une chaudière à condensation, par exemple, représente un atout en matière de consommation énergétique, bien que ça ne se voie pas au premier coup d’œil.

Pour autant, vous ne pouvez (et ne devez) pas passer sous silence les défauts du bien que vous n’avez pas pu corriger. Il peut s’agir d’une chaudière ou d’une installation électrique qui ne sont plus aux normes, de fenêtres simple vitrage, de la proximité d’une rue bruyante, d’un projet de construction potentiellement gênant dans les environs, de parties communes en mauvais état…

En quoi cela va-t-il vous aider à vendre un appartement à Charenton ? Les acheteurs apprécieront votre franchise et se sentiront en confiance. Ils savent bien qu’aucun appartement ne peut être parfait et qu’ils doivent s’adapter aux réalités du marché. Et, de toute façon, ils risquent fort de découvrir ces points négatifs par eux-mêmes, alors autant être clair tout de suite !

vendre un appartement à Charenton

4. Parlez de l’environnement autour du logement

Les points positifs à signaler lors des visites s’étendent également à l’environnement de votre propriété – du moins si celui-ci représente réellement un atout !

Dites-vous bien une chose : vendre un appartement à Charenton, c’est aussi vendre une qualité de vie. Et cette qualité de vie découle du dynamisme du quartier, de la proximité des commerces et des transports, des espaces verts accessibles à pied, etc. Si l’appartement est à deux pas des stations de métro Charenton-Écoles ou Liberté, si le centre-ville est tout proche, s’il faut seulement quelques minutes pour accéder au Bois de Vincennes, si le quartier est sécurisé, etc., n’hésitez pas à mettre ces points en valeur, voire même à organiser une balade dans les environs immédiats.

Ce sont autant d’avantages à mettre en avant pour mieux augmenter ses chances de vendre un appartement à Charenton !

5. Soyez prêt à répondre à toutes les questions des acheteurs

Certes, vous allez laisser vos visiteurs s’approprier les lieux et poser eux-mêmes les questions (cf. conseil n°1). Mais quand ces questions arriveront, mieux vaut être en mesure d’y répondre correctement !

Vous devez prendre l’habitude de répondre aux questions du tac au tac, sans hésiter, avec assurance et en apportant les bonnes informations. Et ce, sur tous les sujets possibles et imaginables en lien avec votre habitation :

  • La date de construction du bien,
  • La superficie exacte,
  • Les montants des impôts locaux,
  • La taille du jardin,
  • L’orientation des pièces,
  • La nature des travaux réalisés depuis que vous en êtes propriétaire,
  • Le règlement de copropriété,
  • La classe énergétique,
  • Etc.

En outre, veillez à avoir réalisé les diagnostics techniques en avance afin de pouvoir répondre aux interrogations liées au DPE, aux risques naturels et industriels, à l’état des installations d’électricité et de gaz, à la présence ou non d’amiante ou de plomb…

Pour bien faire et vendre un appartement à Charenton efficacement, un dernier conseil : gardez votre dossier de vente sous la main pour pallier les demandes en ce sens (la liste des pièces à réunir se trouve dans cet article sur la préparation de la vente). Si un visiteur souhaite voir un titre de propriété ou les PV des assemblées générales de la copropriété, il doit pouvoir obtenir satisfaction.

En conclusion : pour vendre un appartement à Charenton, il faut d’abord réussir ses visites. Et pour réussir ses visites, il faut être bien préparé, franc et professionnel. À vous de jouer !

CTA_EPPLER

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez2
Tweetez
Partagez5
Enregistrer