Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

5 conseils pour préparer la vente de son bien immobilier à Charenton

Vous prévoyez de vendre votre appartement ou votre maison ? Alors vous avez besoin de conseils !

Que vous vendiez un bien pour la première fois ou que vous soyez un habitué, une transaction immobilière est toujours un moment très important dans une vie. Les enjeux sont élevés et les obstacles nombreux.

Vendre un bien, c’est comme participer à une compétition sportive : il faut se préparer suffisamment en amont pour garantir la réussite du processus. Pour vous y aider, voici nos 5 (excellents) conseils pour bien préparer sa vente immobilière à Charenton !

1. Anticiper et définir ses besoins

Préparer sa vente immobilière à Charenton commence par anticiper sa transaction et définir concrètement ses besoins.

En d’autres termes : pourquoi avez-vous décidé de vendre votre jolie maison à Charenton ou votre charmant appartement à Saint-Maurice ? Est-ce pour déménager dans un logement plus grand ? Pour changer de ville ou de région ? Suite à une mutation professionnelle ? Ou s’agit-il de vendre une propriété qui n’est pas votre résidence principale – par exemple un studio en location ?

Expliciter vos raisons vous permettra de mieux définir vos attentes en termes de délais.

CTA_EPPLER

Le délai, justement : pour bien préparer sa vente immobilière à Charenton, il faut prendre en compte les délais nécessaires. Ceux-ci se divisent en deux phases :

  • Le délai de commercialisation: il est variable en fonction des villes (de 30 à 60 jours à Charenton et à Saint-Maurice) et en fonction du bien ;
  • Le délai entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte définitif : entre 3 et 4 mois. Cette période de temps est nécessaire pour que le notaire puisse vérifier un éventuel droit de préemption et pour que l’acquéreur puisse obtenir son acceptation de prêt immobilier.

Libre à vous de définir un délai plus long après le compromis de vente, à condition que cette décision soit prise en accord avec l’acquéreur.

Enfin, bien préparer sa vente immobilière à Charenton suppose de choisir la période idéale pour une transaction. On considère généralement que le printemps et l’été sont les meilleures saisons – non seulement parce que le moral est au plus haut pendant les beaux jours, mais également parce que les familles préfèrent s’installer avant la rentrée scolaire des enfants.

2. Estimer au plus juste la valeur du bien

Voilà une étape cruciale quand on souhaite préparer sa vente immobilière à Charenton : l’estimation du prix. En visant juste, vous ne risquez ni de perdre des acquéreurs potentiels à cause d’un prix trop élevé, ni de regretter un manque à gagner si le prix est trop bas.

D’abord, il faut opérer une distinction entre deux types de valeurs :

  • La valeur vénale est la valeur du marché ;
  • La valeur commerciale est la valeur coup de cœur, celle à laquelle le bien sera commercialisé.

Vous devez absolument rester réaliste et estimer au mieux votre maison ou votre appartement, en fonction de sa valeur vénale et de critères objectifs. Par exemple, un bon emplacement, une orientation idéale ou la présence d’un espace extérieur (balcon, jardin) sont des atouts indiscutables. À l’inverse, votre attachement sentimental n’est pas un critère valable !

Pour estimer au plus juste, comparez avec les biens équivalents dans le même secteur : les autres appartements à Charenton avec les mêmes caractéristiques, les maisons identiques dans le quartier, etc. Méfiez-vous, car les acquéreurs, eux, sont bien informés sur les prix !

Enfin, pour préparer sa vente immobilière à Charenton, il est nécessaire de fixer un prix qui permette de vendre dans les délais voulus. Vous avez tout le temps du monde ? vous êtes en position de force pour tester le marché. Vous êtes pressé ? visez au plus juste tout de suite pour ne pas perdre de temps.

3. Préparer sa vente immobilière à Charenton en réunissant les documents nécessaires

Bien préparer sa vente immobilière à Charenton, c’est aussi anticiper la constitution du dossier de vente. Certaines pièces exigées peuvent nécessiter un délai d’obtention assez long !

Dans ce dossier, vous devez intégrer les documents qui permettront à votre acquéreur d’acheter en connaissance de cause, sans surprises, à savoir :

  • Le plan du bien immobilier (et de l’immeuble s’il s’agit d’un appartement) comprenant la distribution des pièces, des photos, ainsi qu’une présentation brève des commodités proches et du quartier ;
  • Les documents attestant des éventuels travaux réalisés (aménagement des combles, installation d’un portail ou d’une véranda, etc.) ;
  • Des justificatifs de votre droit de propriété: notamment le titre de propriété, les 2 derniers avis de taxe foncière à Charenton, une copie de votre contrat d’assurance, etc. ;
  • Si vous êtes propriétaire d’un appartement en copropriété: le règlement de la copropriété, le montant des charges sur les 3 dernières années, les procès-verbaux des assemblées générales de copropriété des 3 années précédentes, le carnet d’entretien de l’immeuble.

Attention aux délais de validité des justificatifs !

4. Préparer les diagnostics techniques obligatoires

Le dossier nécessaire pour préparer sa vente immobilière à Charenton doit également comporter d’autres éléments essentiels : les diagnostics.

Vous êtes dans l’obligation de tenir à la disposition des acquéreurs potentiels plusieurs diagnostics techniques, regroupés dans un dossier ad hoc (le DDT), lui-même annexé au compromis de vente. Ce dossier doit contenir les attestations suivantes :

  • Un diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • Un état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) ;
  • Un diagnostic relatif au risque d’exposition au plomb (pour les biens construits avant le 1er janvier 1949) ;
  • Un diagnostic amiante (pour les biens dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997) ;
  • Un état des installations de gaz et d’électricité (si ces installations datent de plus de 15 ans).

Ces diagnostics doivent être établis avant la mise en vente, sachant que le DPE doit désormais figurer dans l’annonce.

Qu’en est-il du diagnostic termites ? Celui-ci ne concerne que les biens situés dans des zones soumises à arrêté préfectoral. Il n’est donc pas nécessaire pour préparer sa vente immobilière à Charenton.

5. Mettre son bien en valeur pour attirer des acquéreurs

Dernier conseil, et non des moindres, pour bien préparer sa vente immobilière à Charenton : la mise en valeur du bien.

Vous adorez votre maison à Charenton ? Vous portez votre appartement à Saint-Maurice dans votre cœur ? C’est très bien, mais ce n’est pas ce qui vous aidera à vendre ! Pour y parvenir, vous allez devoir :

  • Présenter le logement sous son meilleur jour ;
  • Assurer une bonne diffusion (et promotion) de l’annonce sur les supports physiques et digitaux ;
  • Communiquer au niveau local.

Prenons les choses dans l’ordre :

Présenter le logement sous son meilleur jour

C’est peut-être une évidence, mais qui mérite d’être rappelée : préparer sa vente immobilière à Charenton suppose de mettre son bien en valeur. Ça veut dire : prendre de belles photos et rédiger une annonce pertinente.

Pour les photos, veillez à avoir une bonne lumière et rangez au maximum votre logement : rien qui traîne, pas d’objets personnels, pas de vaisselle dans l’évier, personne dans le lit, etc. Dépersonnalisez autant que faire se peut !

Pour l’annonce, respectez quelques règles simples :

  • Mettre en avant un point fort du bien (orientation, balcon, commodités) ;
  • Éviter les détails techniques ;
  • Donner les infos essentielles (surface, emplacement, nombre de pièces, prix) ;
  • Rester objectif : pas de superlatifs type « cette maison extraordinaire contentera vos rêves les plus fous ».

Assurer une bonne diffusion

Diffusez votre annonce sur les supports physiques (journal local de Charenton et petites annonces, par exemple) et digitaux (portails immobiliers sur le web, comme LeBonCoin si vous vendez vous-même, Seloger.com et consorts si c’est une agence qui s’en occupe). Bien sûr, si vous passez par un professionnel, c’est lui qui s’en chargera ; mais préparer sa vente immobilière à Charenton suppose de vous intéresser à ce qui se passe à chaque étape !

Ne surexposez pas : évitez de multiplier les agences immobilières, sinon les acquéreurs ne sauront plus où donner de la tête. Ciblez un ou deux canaux efficaces, et si vous passez par un pro, optez pour un mandat exclusif.

Communiquer au niveau local

Notre ultime conseil est aussi le plus simple : communiquez à l’échelle locale, à Charenton, Saint-Maurice et dans les communes limitrophes. Dites-vous bien que votre acheteur a de fortes chances de se trouver tout près de vous !

Vous avez désormais tous les éléments en main pour vous lancer dans votre vente.

Restez avec nous pour l’étape suivante : les 5 étapes d’une vente immobilière à Charenton !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez3
Tweetez
Partagez8
Enregistrer