Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

5 astuces pour prendre des photos (vraiment) attractives de votre appartement

Dans la présentation de votre bien immobilier, les photographies occupent une place essentielle.

C’est que le premier vecteur de choix d’un appartement ou d’une maison, pour l’acheteur, ce sont les images : il lui faudra à peine 20 secondes pour juger de la qualité du bien à travers ses photos et décider de regarder ou non la suite votre annonce immobilière.

Vous désirez afficher des visuels vraiment professionnels pour votre bien ? Suivez nos 5 astuces pour rendre vos photos d’appartement à Charenton vraiment attractives !

CTA_EPPLER

Faites vos photos d’appartement à Charenton… après avoir rangé !

Si vous avez lu notre précédent article consacré à la présentation de votre appartement en vue de sa mise en vente, vous savez qu’il est indispensable de nettoyer, de ranger et de dépersonnaliser un maximum les lieux (de façon à permettre à vos visiteurs de s’y projeter).

Il est également recommandé de le faire dès la phase des photos : dans une pièce saturée d’objets (pots de fleurs, livres, magazines, bibelots, casseroles, grille-pain, cafetière, etc.), la vision est nécessairement polluée par tout ce qui se trouve dans le champ de vision. Non seulement ces objets produisent une impression de désordre, mais l’acheteur aura tendance naturellement à regarder ce qui se trouve sur la table plutôt que la table elle-même.

Avant de prendre vos photos d’appartement à Charenton, veillez à retirer le plus possible d’objets et de décorations. Vous rendrez ainsi votre propriété plus accueillante, et le rendu visuel sera plus simple.

Laissez entrer un maximum de lumière

Quand vous prenez vos photos d’appartement à Charenton, la lumière est une composante essentielle : vous devez lui laisser la place qu’elle mérite (et elle en mérite beaucoup).

C’est la lumière qui va mettre en valeur vos pièces. Dans une chambre aux rideaux fermés, la lumière artificielle ne peut pas compenser le manque de luminosité naturelle – et, de plus, les lampes donnent à l’ensemble une coloration jaune qui n’est pas du meilleur effet.

Organisez votre séance de photos d’appartement à Charenton en pleine journée, veillez à ce que le soleil montre bien le bout de son nez, et ouvrez grand les rideaux. Un maximum de lumière contribuera à donner une impression d’ouverture à votre pièce. Vous pouvez même allumer les lampes pour obtenir une image plus chaleureuse.

Conseil : la lumière, c’est bien, mais vos photos risquent alors la surexposition (le fameux contre-jour). La technologie HDR permet d’y remédier.

Choisissez un objectif grand angle

L’objectif standard (celui de votre appareil photo compact de base ou de votre smartphone) prend certes de jolies photos, mais il a tendance à faire paraître vos pièces plus petites qu’elles ne le sont en réalité et à en couper certaines parties. Le résultat ne fait pas vraiment pro !

Pour pouvoir prendre une pièce dans son entier, l’idéal est de recourir à un objectif grand angle (10 mm ou moins) : vous êtes ainsi en mesure de montrer un pourcentage plus important de la pièce et de la valoriser comme il se doit. Vos photos d’appartement à Charenton y gagneront en attractivité.

Voyez la différence entre un objectif standard :

Et un objectif grand angle :

En conséquence, optez pour un appareil photo reflex à objectifs interchangeables pour vos clichés !

Prenez de la hauteur

À moins de vouloir mettre en valeur un détail précis situé dans la partie inférieure d’une pièce, vous n’avez aucune raison de prendre des visuels trop bas pendant votre session de photos d’appartement à Charenton – en dessous d’1 mètre de hauteur.

Le risque, c’est que différents éléments restent invisibles aux yeux des acheteurs quand ils regarderont les clichés.

Privilégiez un point de vue naturel, à hauteur d’homme : mieux vaut avoir une vision plongeante sur la pièce que d’avoir l’impression de la regarder assis. Au-dessus d’1,20 mètre de hauteur, c’est-à-dire au-dessus de la plupart des meubles, vous devriez pouvoir caser dans l’image les éléments importants (par exemple, dans une cuisine, il faut qu’on voie le plan de travail et l’évier ; dans une salle de bain, le meuble-vasque et le miroir, etc.).

Faites ressortir les détails qui comptent

N’oubliez pas que vos photos d’appartement à Charenton doivent attirer l’œil des acquéreurs potentiels. Pour cela, vous pouvez compter sur les détails charmants qui parsèment votre logement, et que vous allez mettre en valeur à l’aide de l’appareil photo.

Dans le domaine de la photographie immobilière, les détails comptent : un meuble-vasque splendide dans la salle de bain, une décoration murale dont vous êtes fier, un magnifique vase posé devant la fenêtre ouverte, un livre ouvert sur un coin de table basse, une vue du soleil levant depuis le balcon… Laissez parler votre imagination !

Cherchez par ce biais à provoquer le fameux « coup de cœur » chez vos acquéreurs potentiels, et ce dès la publication de votre annonce immobilière !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Join the discussion

  1. Avatar
    Emma Lamentin

    Bonjour,

    Il est toujours choquant de constater que sur certaines annonces immobilières, que les gens photographient leur logement sans prendre la peine de le ranger. Heureusement cela reste le cas pour une minorité de personne. Faire ressortir les détails important oui mais une prise de vue large d’une pièce donne également un bon aperçu du bien proposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez3
Tweetez
Partagez15
Enregistrer