Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

20 questions à vous poser avant votre premier achat immobilier !

Acheter un bien immobilier, c’est un projet important dans une vie. Que vous achetiez pour vivre (une résidence principale) ou pour effectuer un investissement (mettre en location), ce projet n’est réalisable qu’au prix de nombreux efforts. Et à condition de savoir comment franchir les inévitables obstacles qui vont se placer sur votre chemin. Surtout si vous comptez devenir propriétaire pour la première fois !

C’est pourquoi, pour optimiser vos chances de réussir votre transaction, nous avons préparé les 20 questions avant un achat immobilier à Charenton qui comptent !

Questions avant un achat immobilier à Charenton : définir votre projet

1. Est-ce le bon moment pour acheter ?

La première des questions avant un achat immobilier à Charenton se pose aussi bien pour les vendeurs que pour les acquéreurs : est-ce la bonne période ? Seulement, en ce qui vous concerne, cette interrogation se focalise sur les prix. Même si vous ne pouvez pas prévoir les fluctuations des prix de l’immobilier dans les années à venir, il est important de vous assurer qu’ils ne sont pas surévalués au moment où vous vous apprêtez à acheter. Plus vous payez cher votre appartement par rapport aux prix moyens du marché, plus vous devrez rester longtemps en possession du bien pour le rentabiliser avant une éventuelle revente. Demandez-vous aussi si les taux d’intérêt sont attractifs !

2. Comment se porte le marché immobilier local ?

Dans le même ordre d’idées, concentrez-vous sur l’état du marché local, au niveau de Charenton, de Saint-Maurice et des villes alentour. Peu importe que le marché national soit favorable aux acquéreurs : il faut que la situation locale soit à votre avantage. Ce qui est vrai de l’acquisition l’est aussi du marché locatif, si vous envisagez un investissement immobilier pour mettre en location.

3. Faut-il vraiment acheter plutôt que de continuer à louer ?

On considère trop souvent qu’acheter un bien immobilier est plus intéressant que de continuer à louer – dans tous les cas de figure. Or, il faut savoir que la rentabilité de l’achat par rapport à la location n’est réelle qu’après plusieurs années de possession. Car les montants des mensualités à verser pour un crédit immobilier sont généralement plus élevés que les montant des loyers (qui permettent donc d’épargner dans le même temps). Avant de vous lancer, suivez nos conseils avant achat immobilier, et comparez ! Plus d’infos dans cet article.

4. Êtes-vous sûr de vouloir rester dans les parages ?

Parmi les questions avant un achat immobilier à Charenton que vous devez vous poser, celle-ci est d’importance. Car si vous n’êtes pas stable géographiquement, si vous n’avez pas l’intention de rester plusieurs années dans les parages, vous risquez de vous retrouver dans la situation de devoir vendre votre bien immobilier acquis. Seulement, voilà : vendre trop vite après l’acquisition, c’est perdre de l’argent par rapport à la location !

5. Votre budget d’acquisition est-il suffisant ?

Impossible de terminer cette première salve de questions avant un achat immobilier à Charenton sans évoquer le sujet du budget. Avant de vous lancer, vous devez être sûr de pouvoir vous appuyer sur vos finances à moyen et à long terme, car une fois que vous commencerez à verser des mensualités, vous ne pourrez plus dire stop. En outre, votre budget d’acquisition doit pouvoir suffire à vous offrir l’appartement ou la maison que vous imaginiez, sans faire trop de concessions.

questions avant un achat immobilier à Charenton

Conseils avant un achat immobilier : préparer votre plan de financement

6. Combien pouvez-vous emprunter ?

Si vous achetez pour la première fois, vous aurez certainement besoin d’en passer par un crédit immobilier. Or, l’une des questions avant un achat immobilier à Charenton parmi les plus déterminantes consiste à savoir combien vous pouvez emprunter. Pour cela, sachez que le taux d’endettement est fixé à 33 %, et que le reste à vivre est pris en compte pour le calculer (des revenus élevés vous permettent de dépasser ce taux). Pour en savoir plus, consultez notre article consacré au plan de financement.

7. Disposez-vous d’un apport personnel ?

L’apport personnel n’est pas une obligation absolue, mais rares sont les banques qui accepteront de financer l’ensemble de votre acquisition à Charenton ou Saint-Maurice si vous n’injectez pas une partie de la somme. Au moins de quoi couvrir les frais de notaire (à hauteur de 7 à 8 % du montant total dans l’ancien). Un bon apport vous permet en outre de négocier votre taux d’intérêt. Si vous n’avez pas d’épargne, pourquoi ne pas attendre un peu avant d’acheter ?

8. Avez-vous droit à des aides à l’acquisition ?

Quelle que soit votre situation (primo-accédant pour l’achat d’une résidence principale, investisseur pour un placement immobilier) et le type de bien visé (neuf ou ancien), vous avez certainement droit à des aides. Ces aides à l’acquisition viennent en complément de votre prêt immobilier (PTZ, prêt Action Logement, etc.) ou vous font bénéficier d’avantages fiscaux s’il s’agit d’un investissement (dispositifs de défiscalisation). Pensez à les prendre en compte au moment d’établir votre plan de financement !

9. Quels frais viennent s’ajouter à un emprunt ?

N’oubliez pas d’ajouter au coût de votre crédit (intérêts à verser à la banque) l’ensemble des frais annexes. Parmi ceux-ci, citons les plus importants : l’assurance emprunteur, à laquelle vous ne pouvez pas échapper ; les frais de notaire, plus ou moins élevés selon que vous achetez dans le neuf ou dans l’ancien ; les frais couvrant la garantie exigée par la banque (hypothèque ou caution) ; et les frais de dossier. Vous pouvez également y adjoindre les éventuels coûts prévisionnels pour des travaux, s’ils s’avèrent nécessaires.

10. Est-ce plus facile d’acheter en couple ?

C’est l’une des questions avant un achat immobilier à Charenton récurrentes, et pour cause : un projet d’acquisition est souvent un projet à deux ! Ça tombe bien : acheter en couple est plus facile qu’acheter seul, parce que les co-emprunteurs offrent plus de sécurité et de garanties aux banques (qui font reposer la responsabilité sur deux personnes plutôt que sur une seule). Et parce que les revenus cumulés sont plus importants que ceux d’un emprunteur unique, ce qui augmente mécaniquement la capacité d’endettement et le reste à vivre.

questions avant un achat immobilier à Charenton

Guide d’achat : cibler et rechercher votre logement

11. Quel type de logement cibler ?

Parmi les questions avant un achat immobilier à Charenton à vous poser, il est crucial de vous demander quel type de bien vous envisagez d’acquérir. En fonction de votre budget d’acquisition, de votre zone de recherche et de vos besoins en surface (célibataire, jeune couple, famille nombreuse…), vous devez choisir entre un appartement ou une maison suivant le lieu géographique. Par exemple, à Charenton et Saint-Maurice, les appartements sont en plus grand nombre, mais il reste possible de devenir propriétaire d’une maison individuelle.

12. Dans quel coin acheter ?

Le positionnement géographique de votre future résidence principale (ou de votre futur investissement) fait partie des questions avant un achat immobilier à Charenton qu’il faut absolument vous poser. Il ne suffit pas de vouloir acheter à Charenton-le-Pont ou à Saint-Maurice, mais également de privilégier un quartier plutôt qu’un autre, une rue plutôt qu’une autre, en fonction de votre budget et de vos besoins. Pensez également en termes de rentabilité : il peut être intéressant de faire un effort sur votre budget s’il s’agit d’acquérir un appartement extrêmement bien placé (près du métro Charenton-Écoles, à proximité de la place de Valois, etc.), sachant que la plus-value à la revente sera meilleure.

13. Faut-il acheter neuf ou ancien ?

Acheter neuf ou ancien est une question de goût autant que de budget. D’un côté, les programmes neufs ne sont pas légion et se vendent souvent plus cher, notamment en raison de la TVA qui s’applique. Mais un logement flambant neuf occasionne aussi moins de charges courantes et d’entretien sur le long terme. D’un autre côté, les biens anciens ont plus de cachet et jouissent d’un meilleur emplacement. Pour vous faire une idée des avantages et des inconvénients de chaque option, lisez notre comparatif.

14. Acheter un appartement ancien avec des rénovations importantes, est-ce une bonne idée ?

Il y a deux façons d’acheter dans l’ancien : opter pour un bien immobilier en bon état, habitable immédiatement ; ou acquérir un logement ayant besoin de travaux, dans lequel vous ne pourrez pas emménager sans des rénovations préalables. Ce sont des questions avant un achat immobilier à Charenton importantes à vous poser. Néanmoins, si vous avez l’âme d’un bricoleur ou que vous êtes capable de dénicher de bons ouvriers à prix d’ami, investir dans un bien à rénover peut s’avérer fort intéressant.

15. Sur quels supports chercher un logement ?

Si vous partez sur une acquisition de particulier à particulier, vous devrez trouver vous-même les biens à visiter. Pour ce faire, visitez les portails d’annonces sur le web, scrutez les journaux spécialisés dans la région, et soyez attentif aux panneaux « à vendre » installés sur les façades des immeubles. Plus de conseils pour rechercher efficacement votre logement sur ce lien.

questions avant un achat immobilier à Charenton

Questions relatives au processus d’acquisition immobilière : les choses à savoir

16. Quels sont les délais pour un achat immobilier ?

Certaines questions avant un achat immobilier à Charenton trouvent plus difficilement des réponses que d’autres. Impossible de savoir à l’avance combien de temps vous prendra votre recherche, ainsi que le délai nécessaire pour signer tous les documents une fois que vous aurez trouvé le bien de vos rêves. Une seule chose est sûre : il est essentiel de prendre son temps et de choisir soigneusement. Il n’est pas rare que le processus d’acquisition s’étende sur six mois, voire sur un an ou plus.

17. Est-il possible de négocier le prix de vente ?

En réalité, tout dépend de la situation du vendeur et des prix moyens sur le marché local. Un propriétaire qui n’est pas pressé de vendre sera en position de force et pourrait bien refuser de négocier la moindre ristourne : si ce n’est pas vous qui achetez, ce sera quelqu’un d’autre plus tard. À l’inverse, un vendeur pressé sera plus à l’écoute. Le cas échéant, pour savoir combien il est possible de négocier, comparez le prix du bien avec les prix moyens dans la même zone : cela vous donnera une idée de votre marge de manœuvre. Si l’appartement en question est surévalué de 20 %, vous aurez donc 15 à 20 % de marge. Sans certitude que votre offre soit acceptée !

18. Faut-il acheter seul ou passer par un professionnel ?

Les bonnes questions avant un achat immobilier à Charenton permettent de bien préparer son projet. Dans ce cadre, il est important de choisir la solution qui vous convient le mieux : se débrouiller seul est plus économique, mais aussi très chronophage. Tandis que passer par un professionnel de l’immobilier permet de trouver plus vite chaussure à son pied, contre versement d’honoraires. Mais dites-vous bien une chose : si vous achetez à un vendeur qui lui-même est passé par une agence, vous risquez de toute façon de prendre ces honoraires à votre charge. En outre, acheter avec l’aide d’un agent immobilier est fréquemment la garantie de payer un prix plus juste !

19. À quoi faut-il faire attention quand on achète ?

Les points d’attention sont nombreux lors d’un achat. Si vous optez pour l’ancien, ne vous séparez surtout pas de votre checklist achat immobilier lors de vos visites : il vous faudra contrôler le bien lui-même autant que son environnement immédiat. Si vous optez pour le neuf, donc en VEFA, vous ne pourrez pas visiter les lieux avant l’achèvement des travaux. Toutefois, vous aurez tout intérêt à vérifier le background de votre promoteur immobilier et à vous assurer régulièrement que le chantier avance.

20. Pouvez-vous annuler l’achat si vous changez d’avis ?

Enfin, dernière des questions avant un achat immobilier à Charenton : une fois signé le compromis ou la promesse de vente, est-il possible de vous rétracter ? La réponse est fonction de la situation. Classiquement, au-delà du délai prévu pour la rétractation, vous êtes engagé. Mais le contrat peut être annulé avant l’acte définitif en raison de la clause suspensive liée à l’obtention du crédit immobilier. De la même façon, même après la signature finale, si vous découvrez un vice caché ou un problème dans le bien de nature à empêcher sa pleine jouissance, vous pourrez demander à annuler la vente.

Vous avez d’autres questions avant un achat immobilier à Charenton ? Contactez-nous : notre équipe immobilière est à votre disposition !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer