Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

11 conseils pour acheter un bien immobilier ancien dans les meilleures conditions

Ça y est : toutes les conditions sont réunies pour que vous deveniez propriétaire de votre logement. Vous avez longuement réfléchi à la meilleure solution entre l’ancien et le neuf et fini par trancher le nœud gordien : ce sera une acquisition dans l’ancien. Une demeure pleine de charme et riche de sa propre histoire. Même s’il faut, pour cela, effectuer quelques travaux de rénovation avant d’emménager.

Mais ne vous lancez pas à l’aveuglette ! Prenez le temps de lire nos 11 conseils pour bien préparer votre achat immobilier ancien à Charenton, afin d’éviter les mauvaises surprises et de contourner les (nombreux) obstacles qui pourraient se mettre sur votre route.

1. Définissez précisément votre projet d’achat immobilier ancien à Charenton

Quel est exactement votre projet ? Pourquoi envisagez-vous cet achat immobilier ancien à Charenton ? Questions essentielles, puisqu’elles vous permettront de savoir dans quelle direction chercher. En fonction de la réponse (acquisition d’une résidence principale ou secondaire, investissement locatif, etc.), vous serez à même de mieux diriger votre recherche et vos critères de sélection. Demandez-vous également combien de temps vous avez l’intention de rester dans les parages : parfois, il est plus intéressant de louer que d’acheter.

2. Fixez-vous un budget prévisionnel et amorcez votre plan de financement

Faites le point sur vos finances et sur votre capacité d’emprunt. Puisque vous allez certainement devoir souscrire un crédit immobilier, commencez par effectuer une simulation avec votre banquier : cela vous donnera une idée de la somme qu’il vous sera possible d’emprunter. Et cette somme vous indiquera à son tour votre budget pour votre achat immobilier ancien à Charenton, tout simplement ! Au passage, vous aurez déjà établi votre plan de financement, ce qui vous fera gagner un temps précieux pour la suite.

3. Étudiez bien le marché immobilier local

Même les meilleurs conseils pour un achat d’appartement ancien ne valent rien si vous ne jetez pas un œil à ce qu’il se passe sur le marché immobilier. Deux questions prévalent :

  • Est-ce le moment d’acheter ? (Prix pratiqués, taux d’emprunt…)
  • Pouvez-vous acheter le type de bien immobilier désiré en fonction de la disponibilité ?

Un achat immobilier ancien à Charenton nécessite de bien connaître le marché local.

4. Éliminez l’émotionnel pendant votre recherche

C’est une règle immuable et absolument essentielle : durant toute la phase de recherche de votre bien immobilier à acquérir, éliminez tout ce qui a trait à l’émotionnel. Méfiez-vous de « l’achat coup de cœur » qui pourrait dissimuler pas mal de tracas, et prenez le temps de calculer la meilleure option – en fonction de la nature de votre projet (confort de vie, rentabilité). Surtout, ne vous fiez pas aux apparences !

achat immobilier ancien à Charenton

5. Ouvrez l’œil (et le bon) lors des visites

Tout ce qui est à l’intérieur du bien immobilier visé doit faire l’objet d’une analyse minutieuse : taille des pièces, distribution, rangements, exposition, état général, état des fenêtres et des portes, ventilation, bruit, isolation thermique… Sans oublier de vérifier les parties communes. Terminez votre exploration de votre futur achat immobilier ancien à Charenton en explorant l’environnement immédiat : qualité du quartier, proximité des transports et des commerces, écoles, établissements de santé, etc. Emmenez notre checklist avec vous pour ne rien louper !

6. Multipliez les visites pour apprendre à mieux traquer les défauts

Il ne suffit pas de visiter un ou deux appartements pour bien choisir. Il faut en voir de très nombreux ! La multiplication des visites aura deux avantages :

  • Vous apprendrez à mieux détecter les éventuels défauts des biens, alors que vous ne les auriez pas forcément vus auparavant ;
  • Vous découvrirez peut-être des quartiers charmants dans lesquels vous n’imaginiez pas réaliser un achat immobilier ancien à Charenton.

Dans l’absolu, gardez toujours ceci en tête : vous n’êtes pas pressé. Prenez votre temps ! Sauf, bien sûr, si votre projet d’achat immobilier ancien à Charenton s’inscrit dans un délai serré et que vous n’avez pas le choix que de sélectionner le premier appartement venu.

7. Évaluez le montant des éventuels travaux nécessaires

Un achat immobilier ancien à Charenton en revient souvent à réaliser des travaux de rénovation ou d’aménagement. Ceux-ci peuvent être légers (uniquement de la déco) ou très lourds (refaire la charpente, rénover l’isolation thermique, réparer la toiture…). Acquérir un bien à rénover peut être une bonne affaire si le montant des travaux ne fait pas exploser votre budget. Notez qu’il existe plusieurs avantages fiscaux applicables en cas de travaux de rénovation énergétique.

8. Faites votre propre estimation du prix

Le prix affiché par le vendeur vous semble un peu élevé ? Vous envisagez de faire une offre d’achat par écrit et voulez être certain de viser la bonne fourchette de prix ? L’idéal, c’est de procéder à votre propre estimation de la valeur du bien. Pour cela, vous avez le choix : vous débrouiller seul (à l’aide de simulateurs en ligne), faire appel aux services d’un agent immobilier, ou contacter un expert de l’évaluation. Ces deux dernières solutions sont les plus efficaces pour déterminer le prix de votre achat immobilier ancien à Charenton.

achat immobilier ancien à Charenton

9. Sautez sur les opportunités pour acheter moins cher

Sachez qu’il existe nombre de possibilités pour un achat immobilier ancien à Charenton moins cher :

  • Acheter en couple :
  • Acquérir un bien à rénover dans sa totalité ;
  • Acheter un bien occupé (pratique dans le cadre d’un investissement locatif) ;
  • Considérer des options d’achat peu usitées (le viager, la vente aux enchères…) ;
  • Négocier fermement le prix de vente à partir de votre propre estimation ;
  • Viser un bien immobilier peu demandé (en rez-de-chaussée, par exemple) ;
  • Cibler un quartier en cours de réhabilitation ou prévu pour être réhabilité dans les années à venir (ce qui fera augmenter les prix de l’immobilier).

10. Pensez déjà à l’avenir

Même si vous n’avez pas encore officiellement conclu votre achat immobilier ancien à Charenton, il est bon de penser déjà au moment où vous pourriez avoir à le revendre. Une acquisition immobilière n’est viable qu’à condition de rester plusieurs années dans le logement (s’il s’agit d’une résidence principale) et de voir sa valeur augmenter avec le temps (dans tous les cas de figure). Une propriété en bon état et bien située sera plus facile à revendre si vous devez vous en débarrasser un jour – avec une belle plus-value à la clé.

11. Profitez des conseils d’achat d’appartement ancien prodigués par un professionnel

Dernier conseil en vue de l’achat d’un appartement ancien : offrez-vous les services d’un professionnel de l’immobilier. Même si cette opération vous coûte un peu d’argent (les honoraires de l’agent immobilier – que vous risquez de payer de toute façon, même si vous n’avez signé aucun mandat), elle vous offrira un grand confort tout au long de votre recherche et des démarches juridiques indispensables. En outre, vous pourrez bénéficier des conseils de l’agent immobilier, dont le métier est précisément d’aider les particuliers comme vous à trouver chaussure à leur pied !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer