Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

11 astuces pour acheter un logement neuf en toute sérénité

C’est parti : vous vous lancez pour de bon dans votre projet d’acquisition immobilière. Entre l’ancien et le neuf, vous avez décidé de privilégier la seconde solution. Votre future résidence principale (ou votre futur investissement locatif) sera donc un logement sorti du sol, que vous allez acquérir en VEFA. Ce sera l’occasion de jouir d’un bien quasiment sur-mesure sans avoir à subir les tracas d’un appartement nécessitant de gros travaux de rénovation.

Mais ne partez pas l’esprit vide ! Préparez soigneusement votre achat immobilier neuf à Charenton en découvrant les 11 astuces qui suivent. Elles vous aideront à contourner les obstacles et à réaliser une transaction parfaite.

1. Définissez précisément votre projet d’achat immobilier neuf à Charenton

L’achat d’un appartement neuf : voilà votre projet. Mais pour quoi faire ? Entre un logement que vous entendez habiter (comme résidence principale) et une propriété que vous comptez mettre en location (dans le cadre d’un investissement locatif), il y a un monde. Et des critères de choix fort différents. Un exemple : pour y vivre au quotidien, votre achat immobilier neuf à Charenton a tout intérêt à favoriser un confort optimal ainsi qu’un accès facilité aux commodités. Pour ce qui est d’un investissement, mieux vaut se mettre dans la peau des futurs locataires pour imaginer ce qui peut attirer leur attention. Bref : commencez par définir précisément votre projet pour savoir où vous allez.

2. Fixez-vous un budget pour votre acquisition

Toute chose a un prix, et l’immobilier plus que les autres. Vous ne pourrez donc pas acheter n’importe quoi. Déterminez votre budget d’acquisition avant même de démarrer votre recherche, de façon à pouvoir visiter uniquement des biens immobiliers qui entrent dans votre fourchette de prix. Pour cela, évaluez votre capacité d’emprunt (en bonne entente avec le banquier) en prenant en compte vos revenus et votre apport personnel. N’oubliez pas qu’un achat immobilier neuf à Charenton vous donne droit à certaines aides à l’acquisition !

3. Étudiez le marché immobilier à Charenton (et au niveau national)

Est-ce vraiment le moment d’acheter ? La question mérite d’être posée. Il est possible que le marché soit défavorable et que votre projet d’acquisition ne bénéficie pas du meilleur contexte. Étudiez le sujet à deux niveaux :

  • À l’échelle locale, en prenant connaissance des particularités du marché immobilier charentonnais : nature du parc immobilier, état du marché, prix, etc. ;
  • À l’échelle nationale, en vous assurant que c’est le bon moment pour réaliser une acquisition ou un investissement (si les taux d’intérêt sont bas, notamment).

Pensez toujours à une chose : votre projet d’achat immobilier neuf à Charenton s’inscrit dans un certain environnement économique qu’il faut prendre en compte.

4. Vérifiez la fiabilité du promoteur

Que vous optiez pour un achat immobilier neuf à Charenton dans un programme collectif à venir, ou que vous ayez choisi de faire construire une maison individuelle sur un terrain déjà acheté, la problématique est la même : vous achetez en VEFA, donc sur plan, un bien qui n’existe pas encore. La fiabilité du promoteur-constructeur est un critère essentiel de réussite. Renseignez-vous à son sujet : projets précédents, existence légale, santé financière, feedbacks des précédents clients (pour savoir s’ils ont rencontré des problèmes ou subi des retards). Une fois que vous avez choisi un prestataire, examinez avec soin le contrat de réservation.

achat immobilier neuf à Charenton

5. Étudiez consciencieusement les plans présentés par le promoteur

Avant de signer pour votre achat immobilier neuf à Charenton, votre promoteur va vous remettre plusieurs documents. Ceux-ci vous donneront une idée plus précise de ce à quoi ressemblera le logement une fois construit :

  • Un plan de l’intérieur du logement ;
  • Un plan de situation indiquant la position géographique de l’immeuble (ou de la maison) ;
  • Un plan-masse permettant de situer le bien par rapport à la voie publique et à d’autres constructions éventuelles ;
  • Une notice descriptive donnant le détail des matériaux utilisés, des équipements prévus et des finitions possibles.

Prenez le temps de bien tout regarder !

6. Prenez connaissance du site autour du futur chantier

À défaut du bien immobilier lui-même, rien ne vous empêche de visiter le quartier environnant le site du futur chantier. Un achat immobilier dans le neuf s’inscrit dans un territoire donné, et celui-ci est aussi important que le logement. Faites donc le tour de la zone pour évaluer la distance des commodités (écoles, commerces, transports) et vérifier qu’il n’y ait pas de nuisances (sonores ou olfactives).

7. Réservez tôt pour avoir le choix du logement

Loin de nous l’idée de vous recommander de conclure votre achat immobilier neuf à Charenton sans prendre le temps de la réflexion, mais sachez tout de même une chose : dans un programme immobilier neuf, les appartements les plus convoités sont ceux qui partent en premier. Autrement dit, les logements situés dans les étages, bien orientés et disposant d’un plus grand balcon, seront choisis en priorité par les premiers acquéreurs. Si vous arrivez après la guerre, vous devrez vous contenter des restes – en général, les appartements en rez-de-chaussée.

8. Réfléchissez aux options de personnalisation

Dans le cadre d’un achat immobilier neuf à Charenton, il est possible de demander au promoteur-constructeur de modifier certaines choses dans le futur logement. Par exemple, vous pouvez troquer la douche pour une baignoire ou le carrelage pour du parquet, demander l’ajout de rangements dans les chambres, choisir vos propres finitions, etc. Le tout en échange d’un petit supplément de prix. Mais mieux vaut vous y prendre au plus tôt !

achat immobilier neuf à Charenton

9. Ouvrez l’œil lors de la visite le jour de la remise des clés

La visite de fin de chantier, pour un achat d’appartement neuf, correspond à la visite plus traditionnelle d’un bien immobilier ancien. Une fois les travaux achevés, le promoteur vous contacte pour vérifier le logement et signer le procès-verbal (ce qui lui permettra de toucher le solde du paiement). Un bon conseil : soyez extrêmement attentif à l’occasion de cette visite. Contrôlez absolument tout, quitte à y passer un long moment – il faut rester au moins deux à trois heures pour bien faire, en fonction de la surface à explorer. Essayez les fenêtres et les portes, testez les prises électriques et les robinets, scrutez l’état des parties communes. Certes, il sera toujours possible ensuite de faire jouer les différentes garanties du constructeur ; mais il est plus simple de contester un point spécifique avant la signature du procès-verbal (voir les points à vérifier lors d’un achat en VEFA).

10. Pensez d’ores et déjà à l’avenir au moment de votre acquisition

Votre achat immobilier neuf à Charenton n’est même pas encore bouclé que vous devriez déjà penser au futur ? Oui, plus que jamais ! Vous pourriez être contraint de revendre plus vite que prévu. Et si vous ne voulez pas perdre de l’argent, vous devez cibler dès aujourd’hui un bien immobilier qui a toutes les chances de voir sa valeur augmenter au fil du temps. Ce sera peut-être même l’occasion de faire une petite plus-value, qui sait ?

11. Demandez conseil à un professionnel pour votre achat d’appartement neuf

Le fait de réaliser un achat immobilier neuf à Charenton ne vous empêche nullement de faire appel aux services d’un professionnel. Les agents immobiliers peuvent jouer les intermédiaires entre les promoteurs et vous, avec un avantage certain : ils connaissent les prestataires et sont en mesure de vous renseigner au sujet de leur fiabilité. Vous pourrez également vous faire accompagner lors de la visite de fin de chantier : deux yeux experts supplémentaires seront les bienvenus !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer