Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

10 questions à poser à vos acheteurs potentiels lors des visites

Au cours des visites de votre logement en vente, les visiteurs vous poseront quantité de questions – au sujet du bien, de son historique, des raisons pour lesquelles vous vendez, etc. En contrepartie, c’est l’occasion pour vous de les interroger également !

Vous pouvez profiter de ce moment privilégié pour en apprendre plus au sujet de vos acheteurs potentiels, connaître leur projet ainsi que leurs moyens financiers… Et ainsi assurer la dernière étape de votre vente immobilière à Charenton ! Faisons le tour des 10 questions à poser à vos visiteurs.

Questions au sujet des motivations de vos acheteurs potentiels

Une transaction immobilière est un processus long et complexe. Naturellement, vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté pour conclure votre vente immobilière à Charenton dans les délais impartis. Et dans ce but, il vous faut trouver un acheteur à la fois motivé (bien décidé à acheter) et fiable (capable de le faire).

Première étape, donc : vous renseigner sur les motivations de vos visiteurs. Cela, en leur posant les 5 questions qui suivent, et en apprenant à glaner les bons renseignements à partir des réponses qui vous sont données.

1. Quelle est la nature de votre projet (ou quel type de bien cherchez-vous) ?

La question peut être posée de deux manières différentes, mais avec un même objectif : déterminer si votre acheteur sait ce qu’il veut (comprendre : si son projet est clairement arrêté) et si votre logement correspond à ce qu’il cherche. Résidence principale ou investissement locatif, maison ou appartement, lieu de vie ou placement patrimonial… À vous, ensuite, de faire le lien entre son projet et l’objet de votre vente immobilière à Charenton.

2. Depuis combien de temps cherchez-vous un logement ?

Un acheteur qui démarre sa recherche n’a pas les mêmes exigences qu’un autre qui fait le tour des maisons et des appartements depuis six mois. Parce qu’il est rare de trouver chaussure à son pied dans l’immédiat, vous pouvez juger qu’un acquéreur qui cherche depuis plusieurs mois est mûr pour prendre une décision. Mais pas trop non plus : si son projet traîne depuis un long moment, c’est peut-être que vous avez affaire à quelqu’un de trop exigeant !

3. Êtes-vous propriétaire ou locataire ?

La question peut sembler futile. Et pourtant, la réponse va grandement influencer votre vente immobilière à Charenton ! Un locataire est libre d’acheter quand il le souhaite, puisqu’il n’a qu’à donner son préavis pour quitter son logement (3 mois maximum dans le cas d’un bien loué nu). Mais un propriétaire qui souhaite vendre pour acheter doit d’abord trouver acquéreur pour son propre logement, ce qui peut allonger vos délais si vous vous engagez auprès de lui (sauf s’il passe par un crédit relais et qu’il achète avant).

4. Quels sont vos délais pour trouver votre nouveau logement ?

Découvrir que votre acheteur potentiel est pressé de conclure une vente immobilière à Charenton vous apporte deux informations précieuses. D’une part, cela veut dire qu’il a peu de temps pour organiser des visites et qu’il se décidera sur un petit nombre de biens, ce qui augmente mécaniquement vos chances. D’autre part, un acquéreur pressé a moins de liberté pour négocier le prix, car il manque de marge de manœuvre pour faire des échanges de propositions !

5. Avez-vous fait d’autres visites avant celle-ci ?

Les retours de vos visiteurs sont toujours à prendre en compte. Si vos acheteurs potentiels ont visité d’autres maisons ou appartements avant votre logement, n’hésitez pas à leur demander des détails. Voire à les pousser à comparer. Cela pourra vous donner des idées précieuses pour soigner la présentation de votre propriété et attirer plus de visiteurs, surtout si vous constatez que votre vente immobilière à Charenton peine à aboutir.

vente immobilière à Charenton

Questions au sujet du plan de financement de vos visiteurs

Les motivations de vos visiteurs sont une chose. Leur fiabilité financière en est une autre. Puisqu’ils sont chez vous et qu’ils admirent votre jolie propriété, profitez-en pour obtenir des informations sur leur plan de financement : c’est la seconde étape. Ces 5 questions vous guideront dans cette voie !

1. Devez-vous souscrire un crédit immobilier ?

Un acheteur dispose de trois modes de financement : payer comptant (ce qui est rare), vendre un bien existant ou souscrire un prêt immobilier. Ce dernier cas est le plus fréquent, c’est pourquoi les compromis ont une clause qui annule automatiquement votre vente immobilière à Charenton en cas de refus de la banque d’octroyer le crédit. C’est une information à avoir en tête quand vous acceptez une offre d’achat.

2. Avez-vous réalisé une simulation avec votre banquier ?

Si vos visiteurs doivent en passer par un emprunt, vous avez un moyen de vérifier leur fiabilité financière et leur sérieux. Demandez-leur s’ils ont réalisé une simulation de prêt avec leur banquier ou leur courtier – et si oui, s’ils peuvent vous fournir une copie de cette simulation, à condition bien sûr que leur intérêt pour votre bien soit réel. Vous pourrez ainsi vous assurer que vos acheteurs sont sérieux et qu’ils connaissent leur budget.

3. Quel est votre budget d’acquisition ?

Justement : le budget d’achat est une donnée essentielle dans le cadre de votre vente immobilière à Charenton. Pour connaître leur budget, il aura fallu que vos visiteurs passent par leur banque au préalable (ou qu’ils effectuent une estimation de leur bien immobilier à vendre, le cas échéant). Si ce budget n’est pas connu, ou si la réponse est approximative, c’est que votre acheteur potentiel n’est pas tout à fait prêt à se lancer.

4. Achetez-vous seul ou en couple ?

La question vous intéresse dans la mesure où l’emprunt est toujours plus simple pour un couple que pour un souscripteur seul. Vous n’ignorez pas que les banques aiment se protéger au maximum. Et précisément : deux emprunteurs, c’est deux fois plus de sécurité, puisqu’ils sont tous deux solidaires en matière de dettes. Ce qui veut dire qu’un couple a bien plus de chances d’obtenir son crédit immobilier qu’une personne seule – donc de vous permettre d’aller jusqu’au bout de votre vente immobilière à Charenton.

5. Votre bien actuel est-il déjà vendu ?

Enfin, si vos visiteurs désirent vendre un premier bien pour pouvoir acheter le vôtre, assurez-vous que le bien en question soit déjà vendu, ou que le processus de vente soit déjà bien avancé. Au moment où l’offre d’achat sera faite, privilégiez un acheteur qui peut vous présenter un compromis de vente déjà signé avec son propre acquéreur : c’est une question de prudence !

vente immobilière à Charenton

Créez les bonnes conditions de visite pour donner toutes ses chances à votre vente immobilière à Charenton

N’oubliez pas que la phase des visites est une étape primordiale du processus de vente. C’est là que vos acheteurs potentiels vont découvrir le logement pour de vrai, après l’avoir seulement aperçu en photo. Et leur première impression pourrait bien être la bonne !

Au-delà des questions à poser, soyez donc attentif à d’autres points cruciaux :

  • Organisez les visites aux meilleurs moments de la journée (quand il fait jour et si possible quand vous avez du temps devant vous, pour ne pas précipiter les choses) ;
  • Privilégiez les visites individuelles, de façon à lier des relations avec vos visiteurs – cela vous permettra aussi de poser toutes les questions listées dans cet article ;
  • Veillez à bien présenter votre logement avant les visites, que ce soit en passant un simple coup de chiffon/balai ou en optant pour des techniques de home staging ;
  • Soyez transparent et répondez vous-même à toutes les questions que vos visiteurs vous posent !

Pour faciliter les choses et assurer la réussite de votre vente immobilière à Charenton, pourquoi ne pas vous adjoindre les services d’un professionnel ?

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer