Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Les 10 conseils de votre agent immobilier pour vendre plus vite !

Vendre vite et bien : voilà le but souhaité par tout propriétaire vendeur. Car une transaction immobilière peut vite se transformer en parcours du combattant. Vous multipliez les visites pour des « touristes », vous ne recevez quasiment aucune offre, vos visiteurs se plaignent de mille petites choses… et votre projet de vente, qui devait durer quelques semaines à peine, s’étend sur de longs mois. Une situation qui handicape votre projet ultérieur – acheter autre chose, quitter la région, etc. Vendre vite et bien, donc : voilà la solution ! Mais comment faire ? C’est là que l’expérience de votre agent immobilier à Charenton se révèle essentielle. Notre équipe vous a concocté une liste de 10 conseils pour (re)prendre les choses en main et trouver preneur dans les plus brefs délais !

1. Choisissez la période propice pour mettre votre bien sur le marché

Le marché immobilier est un peu saisonnier, au sens où certaines périodes sont plus propices que d’autres pour mettre un bien en vente. Évitez par exemple de chercher un acquéreur pendant les vacances d’été ou en plein hiver, vos chances en seraient fort réduites. Si vous confiez votre transaction à un agent immobilier à Charenton, il vous suggérera de préférer le printemps ou l’automne, deux excellentes périodes pour mener à bien un projet de cession. C’est d’ailleurs l’une des questions à vous poser si vous avez déjà mis votre appartement sur le marché sans parvenir à vendre : faut-il attendre un peu ? (Plus de détails ici.)

2. Fixez un prix de vente cohérent par rapport au marché

Le prix de vente que vous fixez détermine vos chances de vendre vite et bien. Un prix trop élevé a tendance à faire fuir les acheteurs potentiels, tandis qu’un prix trop bas peut handicaper votre projet global (acheter une autre propriété dans la foulée, par exemple). Problème : l’estimation est souvent le point noir des vendeurs, qui peinent à se montrer objectifs quant à la valeur de leur appartement ou de leur maison. C’est pourquoi il est fortement recommandé de confier cette tâche à un professionnel, comme un agent immobilier à Charenton.

3. Dressez une liste des points forts et des points faibles du logement

Pour bien vendre, il faut connaître ce qu’on vend. Votre propriété est sans doute parfaite à vos yeux, mais objectivement, elle n’a pas que des avantages. Le fait de dresser une liste de ses atouts et inconvénients vous permet de déterminer ce qui pourra être mis en avant au cours des visites, mais aussi les défauts qu’il ne faudra pas cacher à vos visiteurs. Il ne s’agit pas forcément de devancer les interrogations en présentant d’emblée les points noirs, plutôt de savoir répondre aux objections avec franchise et justesse, tout en compensant avec les points forts. Votre agent immobilier à Charenton peut vous aider à faire ce travail d’identification des plus et des moins de votre logement.

4. Soignez les photos de votre annonce de vente

Les premiers liens sensoriels qui se tissent entre les acquéreurs potentiels et un bien immobilier passent par les photos publiées dans l’annonce. Si une « bonne » photo peut attirer l’attention et favoriser la prise de contact, une « mauvaise » image (mal cadrée, mal choisie, de piètre qualité…) peut devenir rédhibitoire pour l’observateur et tuer votre vente dans l’œuf. Par conséquent, prenez soin d’illustrer votre annonce avec des visuels qualitatifs et professionnels. Si vous avez besoin d’un intervenant extérieur, n’hésitez pas à demander à votre agent immobilier à Charenton. Et lisez nos conseils pour prendre de belles photos de votre appartement.

5. Ne surexposez pas votre annonce

Votre annonce constitue votre premier contact avec votre acquéreur. Sa rédaction est donc une étape cruciale qui doit faire l’objet d’une attention toute particulière (photos de qualité, descriptif clair et concis, et tout le reste). Mais attention, ensuite, à la façon dont vous la diffusez ! Notre conseil, c’est de ne surtout pas la surexposer – de ne pas multiplier les canaux de diffusion, qu’il s’agisse des portails web ou des agences immobilières. Si votre annonce est affichée sur dix plateformes et cinq agences différentes, vous risquez d’obtenir l’inverse de l’effet désiré. Car les acheteurs ont tendance à se méfier des biens surexposés, d’autant plus lorsque les prix divergent en fonction des professionnels. Choisissez un agent immobilier à Charenton, signez un mandat exclusif, et vous aurez toutes les chances de vendre vite et bien.

agent immobilier à Charenton

6. Ayez tous les documents à disposition

La constitution du dossier de vente fait partie des incontournables de toute transaction. Puisque vous ne pourrez pas y couper, mieux vaut tout préparer en amont : titre de propriété, plans, diagnostics techniques, documents de copropriété, montant des impôts fonciers et locaux, etc. L’avantage ? D’une part, vous n’aurez pas à vous soucier de dénicher les pièces importantes quelques jours avant la date prévue pour la signature de l’avant-contrat. D’autre part, vous aurez les documents sous la main pour répondre aux questions de vos acheteurs potentiels durant les visites. Et si vous ne savez pas comment trouver certains des éléments à intégrer au dossier, votre agent immobilier à Charenton est là pour vous aider.

7. Réalisez des travaux de finition ou de rénovation

Le diable est dans les détails, comme on dit. Et ce qui n’est qu’un détail pour vous peut devenir toute une montagne pour un acheteur potentiel. Confronté à une plinthe décollée ou des fils électriques apparents, un acquéreur risque en effet de se montrer inquiet, voire même de surestimer le coût et le temps nécessaires pour y remédier. On note d’ailleurs que les petits travaux constituent le principal objet des négociations de prix. Moralité : lancez-vous dans quelques (légers) travaux de finition et/ou de rénovation, tout en veillant à ce que vos interventions restent rentables – sur les conseils de votre agent immobilier à Charenton, par exemple.

8. Faites un grand ménage pour préparer les visites

La propreté du logement est cruciale quand on veut faire une bonne première impression sur ses visiteurs. Un bien immobilier irréprochable augmente grandement les chances de vendre rapidement. Prenez le temps de faire un grand ménage de printemps avant de prendre des photos pour votre annonce et de recevoir vos premiers visiteurs, puis passez un coup de plumeau avant chaque rendez-vous pour que votre intérieur soit impeccable. Et profitez des conseils de votre agent immobilier à Charenton pour réussir vos visites !

9. Mettez votre intérieur en valeur

Un logement est comme un diamant : il faut parfois gratter la surface pour révéler tout son potentiel. Le fait de valoriser votre intérieur va contribuer à attirer l’attention des acheteurs potentiels au stade de la consultation de l’annonce, puis à faire bonne impression lors des visites. Pour cela, vous devez dépersonnaliser vos pièces en neutralisant tout ce qui pourrait sembler trop personnel (la décoration, les objets…). Et les désencombrer en les libérant des gros meubles qui prennent trop de place, empêchant de bien visualiser les volumes. Cette méthode, vous en avez déjà entendu parler : c’est le home staging. Demandez à votre agent immobilier à Charenton de s’occuper de valoriser votre intérieur, ou de trouver la bonne personne pour le faire.

10. Choisissez avec soin votre agent immobilier à Charenton

La meilleure façon de vendre vite et bien, c’est encore de choisir le bon agent immobilier à Charenton. Celui qui saura prendre en charge les étapes incontournables de votre transaction, et vous soulager de toutes les corvées qui vont avec. En bref, celui qui vous fera gagner du temps et contribuera à la réussite de votre vente. Enfin, visez une agence qui jouit d’une bonne visibilité dans le quartier et dont les services offrent une réelle valeur ajoutée, par exemple la remise d’un avis de valeur après estimation ou des comptes-rendus suite à chaque visite. Votre agent immobilier, c’est la clé de la réussite de votre cession !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer